deltavoiles > news > 18/03/2010 Géranium Killer et Delta
1/1
topUpDown
18 mar. 10 Géranium Killer et Delta

Charles Méténier, propriétaire du A40 RC Géranium Killer fait parler Bernard Mallaret.


CM - Delta Voiles, une vieille histoire ?
BM - Je préfère que l’on dise une belle histoire qui dure…

CM - Des voiles à panneaux cousues, à l’aile rigide, quel progrès !
BM - L’aile rigide n’a rien de révolutionnaire dans son concept, d’ailleurs c’est la deuxième fois qu’une aile rigide gagne la Cup (stars and strippes 1988), ce qui est extraordinaire c’est la réalisation qui a permis qu’elle soit si légère.
Les mouvements doux de BMW/O au tangage montraient bien qu’ils ont réussi à prendre tous les avantages aéro sans pénalité excessive de poids dans les hauts

CM - Parle-nous de ton design team ?
BM - J’ai passé 26 ans dans cette voilerie à travailler seul le design des voiles, j’ai des souvenirs de nuits blanches à réfléchir comment faire le meilleur jeu de voiles de Figaro ou de Vendée, mes clients à l’époque était jean le Cam, Franck Cammas ou Marc Thiercelin.
Depuis 2004 nous avons décidé de créer un vrai bureau d’études dont la responsabilité a été confiée à Pierre-Lau Garnero, il a vite appris !!! Il assume tout le boulot et quand ça chauffe, on ferme la voilerie et on se prend la tête à 2, souvent tard dans la nuit. On a un bon échange et quand on finit par se mettre d’accord… c’est à chaque fois une très bonne voile qui sort de l’ordi.
Depuis nous avons acquis un outil extrêmement puissant, le logiciel Sailpack. Par sa précision et ses possibilités nous avons fait un pas énorme et ne faisons aucun complexe par rapport aux voileries les plus grosses !

CM - On vous voit beaucoup sur les plans d’eau français à un très bon niveau, est-ce que cela vous aide beaucoup dans la conception des voiles ?
BM - Oui bien sûr, il est important de sentir le lien entre la forme des voiles et le comportement des bateaux. Naviguer est essentiel.

CM - Qu’elle place donnes tu au feeling par rapport à l’informatique dans la conception d’un profil?
BM - L’ordinateur ne conçoit pas, il exécute. Il transforme la volonté du designer en une forme théorique, « le moule » et ensuite il calcule comment découper les panneaux de tissus pour qu’une fois assemblés la voile ait la forme souhaitée par le designer. Nous nous appuyons sur des théories aérodynamiques, du calcul numérique et beaucoup d’expérience et de feeling. Je dirais 20% les outils, 80% l’humain. C’est la chance de notre métier.

CM - Quels sont les évolutions de profil que tu prévois ? Si ce n’est pas top secret.
BM - Faire une voile rapide dans une condition donnée est relativement simple, là ou l’affaire se complique, c’est de la rendre performante sur un range large en permettant qu’elle puisse être modifiée par le réglage, d’autant que les matériaux sont de plus en plus indéformables et intolérants. Les effets des flèches d’étai et ronds de mâts doivent être pris en compte de plus en plus précisément.
Nous travaillons de plus en plus sur des formes faciles, qui s’adaptent vite aux changements d’intensité et de clapot, un dosage fin des remplissages du guindant et de la tension de la chute.
J’en ai assez dit !!

CM - Parle-nous un peu de l’évolution des matériaux, carbone, Kevlar, collage… 2 mots sur les nouvelles membranes 3DL, D4 et les autres produits récents tels que "millenium"…
BM - Le principe de la membrane est extraordinaire, il consiste à tisser spécialement pour chaque voile une grille qui résiste précisément aux efforts de la voile. La longévité a été doublée. Merci à North d’avoir ouvert la voie avec le 3DL, il nous a fallu longtemps pour arriver à trouver des produits comme le D4 ou le millenium qui lui tiennent tête et pour arriver à les mettre correctement en œuvre. Aujourd’hui c’est chose faite et le jeu est très ouvert...

CM - On connait vos très bons résultats en Farr30 et en Figaro, maintenant en IRC dans les 40 pieds Codiam, Genapi, Geranium Killer… est ce que l’IRC (autour de 40 pieds) prend plus de place dans le développement des voiles Delta Racing?
BM - Bien sûr, le marché est bien plus important et notre expérience en monotype nous a permis, en faisant des voiles pour des bateaux identiques, de parfaitement isoler tous les paramètres de définition des formes et leurs effets. C’est ce qui nous permet d’arriver très vite au but. Ça a été le cas pour le Swan 42 (Genapi) ou le Grand soleil 43 (Codiam) pour lesquels les premiers jeux de voiles ont été tout de suite rapides, sans retouches...

CM - Cette année, il va y avoir 6 A40RC qui vont régater en Méditerranée, les grands voiliers vont s’affronter !!! North et Incidences ont déjà fait plusieurs jeux de voiles pour des A40RC, pour Delta Racing, c’est une première, est ce que c’est plus compliqué ????
BM - Ce qui est compliqué, c’est de comprendre le bateau, ses forces, ses faiblesses et de sentir quelles formes de voiles vont lui convenir. Ce travail de prospective étant fait, il faut bien analyser les réactions des supports du mât de l’étai et se mettre au dessin.
Nous savons exploiter un dessin réussi dans une série et le transposer dans une autre. Les voiles de G K profiteront de tous les travaux que nous avons fait tout l’hiver sur les voiles de Farr 30 et de Figaro.

CM - Dernière question, quelles régates penses tu faire sur Géranium Killer cette saison ?
BM - Je ferais bien volontiers la Rolex et une partie des voiles de Saint-Trop..

 

CM - Trop Cool...
merci Bernard


http://geraniumkiller.blogspot.com


news
Up2Down2
28 nov. 16 - delta voiles au Nautic 2016 à Paris !

Vous l'attendez ! Nous aussi !

 

Le top départ du salon nautique à Paris sera donné dans 4 jours !

Retrouvez-nous à cette occasion dans le Hall 2-1, stand B60 (même emplacement que les années précédentes).

Toute l'équipe delta voiles y sera présente pour vous accueillir et vous faire bénéficier de nos meilleures offres salon!

28 nov. 16 - delta voiles au Nautic à Paris!

Vous l'attendez ! Nous aussi !

 

Le top départ du Nautic à Paris sera lancé dans 4 jours !

Retrouvez nous à cette occasion dans le Hall 2-1, stand B60 (même emplacement que les années précédentes).

 

Toute l'équipe delta voiles y sera présente pour vous accueillir et vous faire bénéficier de nos meilleures offres salon!

26 sep. 16 - DELTA VOILES au salon du GRAND PAVOIS 2016

 

Hall B STAND R19

 

Nous y serons pour vous accompagner dans tous vos projets voiles : course, croisière, monocoques, multicoques, de l'optimist au plus de 60 pieds... DELTA VOILES s'occupe de vous.

 

 

26 aou. 16 - Yachting Festival de Cannes 2016

Rendez-vous à ne pas manquer ! DU 6 AU 11 SEPTEMBRE 2016 !

Retrouvez nous au Yachting Festival à Cannes - Quai Saint Pierre STAND 150.

Le plus grand salon d'Europe vous attend, et nous aussi !

Contact : Adrien Baumelle - technico commercial Côte d'Azur, Monaco - 06 58 39 27 50 - baumelle@deltavoiles.com

Retrouvez tous les produits DELTA VOILES : nos solutions croisières avec l'incontournable CODE D®, le spi qui s'enroule accompagné de son SAKACODE®, le sac spécialement conçu pour les voiles de portant sur emmagasineur, le génois VORTEX®, ou encore le STORM-BAG® avec sa nouveauté 2016 : un modèle parfaitement adaptable aux multicoques.

Mais DELTA VOILES c'est aussi un véritable accompagnement pour tous vos projets régate !

Venez nous rencontrer, nous saurons vous accompagner dans tous vos projets voile

26 aou. 16 - Témoignage client - CODE D® sur Solenn 23

Les vacances sont propices aux navigations, et donc aux témoignages de nos clients.

 

Voici quelques remarques et appréciations d'un client de l'agence de La Trinité sur mer, nous ayant commandé un CODE D® pour son Solenn 23 :

22 jul. 16 - Essai concluant des voiles sur Bastide Otio Medical

Kito De Pavant était impatient de tester ses nouvelles voiles delta racing destinées au prochain Vendée Globe.

Fidèle à son slogan "cette année je la boucle" Kito est resté sans voix et n'a commenté le résultat que d'une phrase : "c'est nickel". Quand on connait le degré de perfection qu'il exige de toute sa préparation, le compliment est flatteur.

 

Les essais portaient sur son grand spi de 390m² coupé en nylon 1.3oz sur le guindant et 0.9oz sur la chute. Sur ce spi une attention particulière a été portée sur tous les détails afin que notamment les transmissions d'efforts soient les mieux répartis possible (liaisons collées, doublage des galons, forte progressivité des renforts en tous points).
Les 2 autres voiles sont un CODE A 2,5 et un CODE 5. La particularité de ces voiles est leur utilisation du composite TRILAM à base de dyneema et kevlar. Le but recherché est une grande légèreté du composite et une non reprise de l'humidité.


Etaient présents à cet essai : notre designer Pierre Laurent Garnero, notre responsable de production Xavier Mendoza, Bernard Mallaret et bien sur Kito De Pavant.
Toute l'équipe est satisfaite du résultat.

 

La route de Kito est encore longue jusqu'aux Sables d'Olonne en Janvier 2017.

Nous sommes fières de partager cette aventure avec lui !

06 jul. 16 - Solitaire du Figaro 2016

 

News 3ème étape :

 

Xavier Macaire coupe la ligne d'arrivée de la 3ème étape en 1ère position!! suivi de Charlie Dalin et de Thierry Chabagny.

 

Suite à une décision du jury, Xavier Macaire reçoit une pénalité de 8min dû à la rupture du plomb du support de l'extincteur de son bateau.

 

Cette décision le fait rétrograder à la 3ème place.

 

Pénalité acceptée, cela n'enlève en rien la performance de Xavier qui a su être rapide, tenace, et se placer dans la flotte de tête pour passer la ligne en premier.

 

Bravo Xavier !

10 mai. 16 - National Classe A week end du 08 mai 2016

Durant ce long week end du 08 mai 2016 il y avait aussi le National Classe A à Quiberon où se bagarraient catamarans classiques et catamarans volants !

 

35 bateaux sur l'eau, des conditions météo changeantes selon les jours : le jeudi du petit temps, le vendredi et le samedi du vent et de la mer, et pour finir une annulation des courses le dimanche pour cause de mauvais temps.

10 mai. 16 - Semaine de Porquerolles week end du 08 mai 2016

TIP toujours au TOP, Vito II va vite !

 

Après 4 jours de régate sous un vent régulier d'Est, oscillant entre 15 et 28 noeuds, offrant un spectacle magnifique dans une rade d'Hyères toujours aussi propice à la régate.

 

Les voiles delta Racing font le plein de belles places !

04 mai. 16 - Grand prix Guyader 2016

Grand prix Guyader (week end du 1er mai 2016) : une grande fête de la voile !

Une fête ou se mêle aussi bien Class 40, ULtim, 60 pieds Imoca, Dragon paddle, Kyte, Canoës etc… tout ce qui glisse sur la mer poussé par le vent ou les muscles.

02 mai. 16 - Hyères Series 2016

Pour ce week end du 1er mai c'était les Hyères Séries 2016!

22 avr. 16 - Salon du printemps à HENDAYE

Venez retrouver votre voilerie d'Hendaye au salon du printemps du 22 au 24 avril 2016.

Décrouvez ou craquez pour nos Solutions Croisière : CODE D®, VORTEX®, STORM-BAG® et tout le reste de notre gamme !

15 avr. 16 - delta voiles au salon du multicoque 2016 à La Grande Motte

Du 13 au 17 avril 2016 venez nous retrouver sous le chapiteau du salon de La Grande Motte STAND H32.

 

Nouveautés : le STORM-BAG® spécial catamarans ! le système de rangement de Grand-Voile à corne, mis au point en collaboration avec Petit Jean Composites.

Incontournables : le CODE D®, le spi qui s'enroule accompagné de son SAKA CODE® (sac spécialement conçu pour les voiles de portant avec emmagasineur), le VORTEX® le génois qui garde un profil plat même partiellement enroulé et tout le reste de notre gamme bien sur!

29 mar. 16 - SNIM 2016

SNIM 2016, c'était du 25 au 28 mars à Marseille.

Les conditions étaient variées : du soleil à la pluie, de la pétole à la brise ! tout y est passé !

23 mar. 16 - delta voiles au salon nautique de Port Camargue

Du 25 au 28 mars 2016 retrouvez votre agence delta voiles au salon des nautiques de Port Camargue.

STAND 121 village violet.

11 mar. 16 - Essai du STORM-BAG® spécial catamarans

Cette semaine nous avons testé en mer le nouveau modèle de STORM-BAG® spécial catamarans.

Voici le compte rendu :

 

Navigation entre La Grande Motte et Carnon (Baie d'Aigues Morte).
Bateau : Outremer 49 avec à bord Jean Pierre Balmès, le responsable de GRAND LARGE SERVICES (La Grande Motte) en charge de la mise en main des bateaux Outremer Yachting et de l'accompagnement des propriétaires pendant leurs voyages. C'est Jean Pierre qui nous donnera son avis sur ce fameux STORM-BAG® spécial catas.
Conditions météo (08/03/16) : 27/30 nœuds de vent N-W
Angle du vent : 45° apparent
Mise en place du STORM-BAG® : moins de 5min (montre en main, après enroulement du génois)
Vitesse sous STORM-BAG® : moyenne de 8 nœuds

 
Le constat de Jean Pierre :
- facile et rapide à mettre en place
- voile performante : navigation au près (40° du vent apparent à 8 knds), nous avons viré et empanné à plusieurs reprises sans difficulté et en toute sécurité
- mieux qu'un tourmentin classique : "j'ai été étonné des performances du STORM-BAG® dû probablement à son profil épais. Je savais que c'était théoriquement favorable mais c'était la 1ère fois que je voyais cette théorie se vérifier".

07 mar. 16 - D-day Hendaye 2015
07 mar. 16 - Izabel Pimentel
07 mar. 16 - Rose Noire, l'aventurier
04 mar. 16 - Nouveau chez delta voiles !

Qui ne connait pas le STORM BAG® ?
Ce tourmentin double plis qui se place directement sur le génois enroulé et qui permet d'affronter le mauvais temps en mer.

Jusqu'à présent cette voile de sécurité, qui connait un succès fulgurant, n'était adaptable que sur les monocoques.
Et bien cette époque est révolue. Un tout nouveau modèle de STORM BAG® vient d'être créé, fabriqué et testé et s'adapte donc maintenant sur les multicoques!

Il reprend toutes les finitions des autres modèles, conserve l'estrope d'amure permettant d'ajuster sa hauteur pour chaque bateau. Son packaging est complet, il comprend même le jeu d'écoutes.

 

Dorénavant, les navigateurs sur 2 ou 3 pattes pourront aussi apprécier sereinement la simplicité et la rapidité de son installation!

04 mar. 16 - Championnat régional d'Optimist (28/02/16)

Championnat régional d'Optimist à Loguivy (28/02/16).

 

Conditions difficiles avec 20 à 25 nœuds de NE, un ressenti de température autour des 2 degrés et une eau très froide.
Mais nos petits coureurs du LCC ne se sont pas démontés pour autant.

 

Pour ceux qui naviguent en delta voici les résultats :
Tangi Le Goff : 1er, Marin Collet : 2ème, Joseph Perret : 7ème, Titouan Giannantoni : 8ème, Titouan Boulanger : 20ème, Malo Ljoux : 22ème, Jeanne Collet 27ème et 2ème fille, Théo Masse : 28ème, Vahé Ponsot : 32ème et Savinien Barbotaut : 35ème sur environ 60 participants.


A noter que delta voiles place 6 voiles delta dans les 9 premiers.

 

Bravo à vous tous pour votre détermination et votre envie !!

10 nov. 15 - delta voiles au salon de Genève

delta voiles traverse les frontières et débarque au salon nautique de Genève du 13 au 15 novembre.

30 oct. 15 - Résultats courses 2015, delta voiles au sommet

delta voiles, un palmarès 2015 gigantesque
Ce qu'il faut retenir :

delta voiles Champion en IRC 1, 3 et 4

delta voiles Champion de France de course au large en solitaire

07 oct. 15 - Le Sacre de Xavier Macaire

Le Sacre de Xavier Macaire, skipper Hérault, Champion de France Elite de course au large en solitaire !

02 jul. 15 - Optimist 2015 : performance à relever chez les jeunes coureurs en deltavoiles

Raphael Thoisy, 11 ans, s'entraine au SNO Nantes depuis maintenant un peu plus de 2 ans. Il est coaché par Didier Charvet, entraineur de haut niveau.

 

Raphael participait à la Coupe Internationale de Printemps au Cap d'Agde du 19 au 25 avril parmi les 160 meilleurs régatiers français.

 

Raphael a fait preuve d'une grande tenacité et de détermination et a validé sa qualification au Championnat du monde d'optimist (5 places seulement!) qui se tiendra en Pologne du 25 août au 05 septembre 2015.

 

Raphael régatait lors de la CIP avec une deltavoiles : la médium race power réalisée dans un nouveau tissu de chez Dimension Polyant. Une voile efficace donc !

 

Raphael, on est derrière toi pour le Championnat du monde ! fonce !

30 jun. 15 - Xavier Macaire - Solitaire du Figaro 2015
13 mai. 15 - La GV si facile

pour tout le monde

27 avr. 15 - Escapade à Hendaye

Bateaux n°Mai 2015

27 avr. 15 - CIP Hip Hip!

Nos petits à Agde

10 avr. 15 - Outremer adepte du CODE D®

Rares sont ceux qui n'en ont pas

10 avr. 15 - W.E. de Pâques le panier garni

Spi Ouest-France, SNIM W.E. chargé

23 mar. 15 - Massilia du bon et du bonnet

de la réussite partout

13 fev. 15 - Primo et Tertio

Une Primo Cup 2015 ventée

19 jan. 15 - deux tribuns pour un centurion

Le Grand Sud entre autre

27 nov. 14 - CODE D : Stop au stress

Ni âge, ni taille pour le CODE D®

18 sep. 14 - La tendance est au VORTEX®

témoignage

09 jul. 14 - Encore une Victoire

Longtze : la risée est avec nous

09 jul. 14 - delta voiles à Sète

2 en 1

03 jul. 14 - Adrien nous rejoint

de Saint-Tropez à Monaco

30 jun. 14 - CODE D® Racing

Le reaching facile

24 jun. 14 - VORTEX®, c'est Beaucoup mieux

et pas beaucoup plus couteux

24 jun. 14 - CODE D® : des gens heureux

à l'approche de l'été

23 jun. 14 - Sun Sun Sun pour la Sunrace 2014

7ème édition

11 jun. 14 - CODE D encore et toujours

Enfin on teste!

10 jun. 14 - Choisis ton camp camarade

Pléthore de régate

14 mai. 14 - Glop Glop

Transat AG2R-La Mondiale

28 avr. 14 - CODE D® : courrier du cœur épisode 2

toujours en tête des ventes

28 avr. 14 - Retard à terre

les 3S du W.E. de Pâques : SNIM, SPI, SURPRISE

08 avr. 14 - Massilia wind system

voilerie leader sur la Massilia

31 jan. 14 - VORTEX, testé et approuvé

Monsieur Y.F. témoignage

20 dec. 13 - Vortex, l'essayer, c'est l'adopter

Monsieur R ravi

18 nov. 13 - Dans les règles de l'Art

Raflage de podium à Novembre à Hyères - monotypes

27 aou. 13 - Colombo et sa femme

la suite de la saga chez delta voiles.

17 jul. 13 - À Groix, on y croit

et ce n'est pas une histoire de crapauds

24 jun. 13 - Macaire, l’homme qui démarre au starter

skipper Hérault , 2è au Figaro

06 jun. 13 - D-DAY séance diapos

Ce ne sera pas trop long...

22 mai. 13 - Un petit nouveau à Locmiquélic

Rapidement et surement

16 mai. 13 - SAKA CODE®, de la mise en sac
29 avr. 13 - Nouveau point Service à Menton

Le réseau delta voiles s’agrandit

24 avr. 13 - Pontu est revenu

Sélect 6.50, encore podium!

17 avr. 13 - Le Gennak delta balle

demi-clé 6.50 Dreano et Lebœuf vainqueurs en série

16 avr. 13 - Loin des yeux, près du cœur

Pogo en Seine

10 avr. 13 - Tous au port

enfin presque

03 avr. 13 - SAKA CODE enfin là!

le sac indispensable pour les voiles sur emmagasineur

02 avr. 13 - Spi Ouest, et de 3!

Jeu Set et Match

21 mar. 13 - W.E. sous le signe du solent

Wind system

12 mar. 13 - Heureux qui comme Xavier a fait un long voyage

parsemé ça et là d'embûches

07 mar. 13 - Aurons nous assez de vases pour toutes ces fleurs?

Appel d'offre pour des vases

20 fev. 13 - D-DAY

Débarquement de CODE D®!

20 fev. 13 - Armen à St-Trop

Nouveaux génois pour Vito 2

18 fev. 13 - Préparez l'été

CODE D® et Voiles & Voiliers

11 fev. 13 - 6.50 : Nouvelle année, nouveaux shapes!

essais de voiles

05 fev. 13 - du bas et du haut à Monaco

estomacs délicats s'abstenir

13 nov. 12 - On fait les comptes!

Résultats et Championnats

06 nov. 12 - Delta velix

aux confins de l'Armorique

15 oct. 12 - Code D : Monsieur F.M. fait parti de la bande

le mur du son

09 oct. 12 - Une complète Code D pour le 83!

Une journée à St-Trop

04 oct. 12 - Code D, just for Nuts

Préparation de l'ARC

29 sep. 12 - Code D, il ne fallait pas hésiter

L'hésitation de Monsieur C.

05 sep. 12 - Ça décoiffe!

Code D : préparez laque, gel et autres produits fixants

05 sep. 12 - Qui n'a pas son Code D?

Cacahuètes, chouchou, loulou, beignets, beignets à l'abricot!

05 sep. 12 - Les sceptiques ne sont pas légion

essayer c'est l'adopter

05 sep. 12 - En Garde

On aurait dû les envoyer à Londres

16 jul. 12 - Codiam bis repetita

Biographie de la faim

11 jul. 12 - Palavasienne en phase d'acclimatation à Brest

Tonnerre de Brest début des festivités Vendredi 13, quelle chance!

11 jul. 12 - Macaire termine en beauté

Ce fut chaud, très chaud malgré la pluie

11 jul. 12 - Voiles d'avant à l'attaque!

Success story

15 jun. 12 - Victoire du Mini Fastnet sans Fastnet

Julien Pulvé abonné aux podiums

06 jun. 12 - Victoire des Pros de la rouille

Défi des Ports de pêche

01 jun. 12 - Grand Prix du Crouesty in the pocket

les Tontons flingueurs ont encore frappé

01 jun. 12 - La semaine de Porquerolles 2012 version W.E. de deux jours

et si nos semaines ressemblaient à nos W.E.

21 mar. 12 - la montée des marches

Bon bilan, bon bilan

09 mar. 12 - Quel moteur pour gagner la Transquadra?

Gérard Quenot et Luc Fourichon remportent la Transquadra 2011-2012 depuis Saint-Nazaire sur le JPK 1010 Nautistock. Dans un entretien accordé à Delta Voiles, Gérard Quenot revient sur les différents choix qu’il a fallu faire.

14 fev. 12 - Coup double

Delta fournisseur officiel du Tour d'Arabie

13 jan. 12 - Vortex : le génois unique

La nouveauté croisière 2012 de delta!

23 nov. 11 - Le Novasail nouveau est arrivé

Le seul véritable compas tactique magnétique intégrant un speedo GPS
360

21 nov. 11 - Préparez Noël, soyez collector

Nouvel arrivage de sacs 727 sailbags

14 nov. 11 - vendange tardive

Sauf erreur, ce W.E. devait être le dernier W.E. avant la Grand Messe

17 oct. 11 - Genapi Champion du Monde du Tour de Corse 2011 en IRC 1

Avec toutes ces précisions, c'est un peu moins flamboyant que "Champion du Monde" tout court, mais ça viendra un jour.

01 oct. 11 - 6è au Championnat de France

Clap de fin sur le Championnat de France de Course au Large en Solitaire, rassemblant 4 épreuves agrémentées de divers coefficients (Transat BPE, Generali Solo, Solitaire du Figaro et Quiberon Solo).

05 sep. 11 - les prix, c'est comme les feuilles

à l'automne, ça tombe...

03 sep. 11 - Fastnet & Co

2ème victoire consécutive sur la Fastnet

29 jul. 11 - fermeture annuelle

croisière pour tout le monde....

25 jul. 11 - Sud de France vainqueur du Tour

option Sud?

21 jul. 11 - Code D salué par le magazine Bateaux

n° d'août 2011

18 jul. 11 - Sud de France leader du Tour dans le Languedoc

LANGUEDOC-ROUSSILLON en Terre promise

13 jul. 11 - Code D, mieux qu'un asy?

En rouge et blanc, j'afiicherai mon cœur

07 jul. 11 - l'était temps

gros grain à l'horizon en IRC 1

21 jun. 11 - La Generali, c'est fini

mais ce n'est pas comme Capri, on y revient dans 2 ans

06 jun. 11 - Bon vent, Bonne Mère
06 jun. 11 - Porquerolles entre les gouttes

Semaine de Porquerolles

06 jun. 11 - Ça valait le déplacement

Grand Prix de l'École Navale

20 mai. 11 - Bravissimo Giacomo!

Victoire de Giacomo Sabbatini sur La San Remo Mini Solo

16 mai. 11 - Il fallait y être

Hyères series, premier épisode

16 mai. 11 - La revanche de Iehl

Marseille, c'est fini

16 mai. 11 - Code D à l'essai à Argelès

rendez vous à l'YCAR!

14 mai. 11 - Hyères series

5è épreuve du TRophée IRC de Méditerranée

14 mai. 11 - Deux Français encore en lice

vendredi à Pointe Rouge

13 mai. 11 - Iehl et Mirsky ont le vent en poupe

journée du jeudi 11 mai

13 mai. 11 - le plus petit Code D : Le Retour

S'il est petit, ce n'est pas par ce qu'il est loin

12 mai. 11 - Damien Iehl démarre en fanfarre à Marseille

Match Race France

12 mai. 11 - Code D approuvé par la presse

articles de presse

09 mai. 11 - Toujours, on peut compter sur Windhover

Les Calanques classiques, épreuve organisée par La Nautique, partant de Marseille pour rejoindre Cassis a rassemblé 29 navires du 6 au 8 mai.

28 avr. 11 - qui a mangé l'agneau

Brafouigne et petit temps au Sud, bain de soleil au Nord

28 avr. 11 - Code D incroyable et déconcertante facilité

"Ma femme", aurait dit l'inspecteur Columbo

22 avr. 11 - Le Week end de Pâques s'annonce chaud!

mais sous la pluie en Méd'

18 avr. 11 - Les spis en tête

Gran Premio d'Italia

11 avr. 11 - in the pocket!

résultats de la massilia 2011

11 avr. 11 - Code D : Top et confortable

En direct de Port La Vie

05 avr. 11 - sans vague ni tempête

la saison reprend en Île de France

31 mar. 11 - Black is black

Trophée IRC Méditerranée, Port Camargue le beau temps et la pluie

28 fev. 11 - le plus petit Code D

et le plus lointain

28 fev. 11 - pétole à Palamos

Optimist Excellence Cup 2011

14 fev. 11 - Nouvelle Cal' joue et gagne

Tour d'Arabie, c'est fini

14 dec. 10 - 1000 mercis

10 jours intenses à la Capitale

22 nov. 10 - Code D, nouvelle vidéo

retrouvez entre autre le Code D sur la Chaîne Delta

16 nov. 10 - Clap de fin en Méditerranée

des classements et des hommes

15 nov. 10 - optimist de l'art d'y comprendre

nos petits sont qualifiés pour la D1

15 nov. 10 - Finale IRC à 1 cheveu
04 nov. 10 - Vice Champion du Monde

Hyères par tous les temps

20 oct. 10 - Tour de Corse : exclusiv' delta

Brafouigne et pétôle ou de l'Art du plasticage

05 oct. 10 - Sous le soleil de St-Trop

Windhover au Top à St-Trop

28 sep. 10 - Impérial à Imperia

Windhover la classe marseillaise

23 sep. 10 - Code D, parole d'utilisateur

Monsieur B, plus rapide que son ombre

20 sep. 10 - Code D à l'essai à St Gilles Croix de Vie

l'essayer c'est l'adopter

14 sep. 10 - Grand Pavois 2010

Bientôt l'automne

02 sep. 10 - Salon nautique de Cannes

rentrée des classes 2è

31 aou. 10 - rentrée des classes

La double deltavoiles une habitude à ne pas perdre

27 jul. 10 - On n'arrête plus les podiums

à quand les vacances?

25 jul. 10 - NOUVELLE CALÉDONIE au paradis

Ils l'ont voulu, ils l'ont eu

24 jul. 10 - Victoire totale, finale, litterale, implacable

Nouvelle Cal' au top

24 jul. 10 - le Paradis en approche pour Nouvelle Cal'

Surf'in La Seyne

22 jul. 10 - CIE tard que jamais

opti, mi juillet à La Rochelle

22 jul. 10 - Le verou Calédonien

les nerfs solides

20 jul. 10 - NOUVELLE-CAL' resserre l'étau

35° à l’ombre

16 jul. 10 - La NOUVELLE-CALÉDONIE est généreuse et sereine

cadeau!

15 jul. 10 - Surprise, le chemin de la gloire

entraînement à Palavas

15 jul. 10 - La foire nationale

14 Juillet = Fête nationale dans le pays

12 jul. 10 - Coup double pour Nouvelle Calédonie

Après 13h en mer

12 jul. 10 - Nouvelle Cal' vainqueur en Vendée

quelques points d'avance sur les poursuivants...

12 jul. 10 - Marie-José l'emporte à La Palma

belle et rapide

07 jul. 10 - Peu de nouvelles = Bonnes nouvelles

toujours en tête après 6 jours de course

04 jul. 10 - Nouvelle-Calédonie : Zéro risque

Toujours 1er du Tour de France à la voile

30 jun. 10 - 4 manches, 5 points jusque là tout va bien

3ème jour de course sur le Tour

29 jun. 10 - 2 - 1 - 1

Nouvelle Calédonie en tête sur le Tour de France

28 jun. 10 - le bon chrono de Solano

Record SNSM

21 jun. 10 - Giraglia

Bac + 12 pour le classement...

15 jun. 10 - Tee-shirt OPTIMIZE 2010

Enfin là!

11 jun. 10 - Bot le retour

La Normandy Sailing Week valait le déplacement

01 jun. 10 - à vol d'oiseau, Cap au 170°

rendez vous à Palma

31 mai. 10 - Un joyeux non anniversaire

À qui? À lui, à Swing!

27 mai. 10 - du monde dans le Cockpit

Phenix Dixit essaie sa garde robe à La Porquerolles Cup

25 mai. 10 - Y'a d'Lajoye

1, 2, 3 au Grand Prix du Crouesty

10 mai. 10 - illusion d'optique

à bord de Luisina 22è jour de course

07 mai. 10 - et la pêche à l'anguille?

À bord de Luisina 19è jour de course

06 mai. 10 - à quand les Ferrero chez l'ambassadeur

à bord de Luisina 17è jour de course

05 mai. 10 - gamme silverline dans la presse

croisière rapide

05 mai. 10 - courrier du cœur

King of the Rade of Toulon

05 mai. 10 - Retour à la surface

à bord de Luisina 16e jours de course

03 mai. 10 - À la guerre comme à la guerre

À bord de Luisina 14e jour de course, en mode furtif ce lundi

02 mai. 10 - Ça c'est fait

résultats Grand Prix de l'Atlantique

01 mai. 10 - Tranqsen ou toboggan

à bord de Luisina 13e jour de course

01 mai. 10 - Nouvelle Cal prend la tête

Grand Prix de l'Atlantique après 6 manches

30 avr. 10 - Où est passé BM?

Grand Prix de l'Atlantique 1er jour de course

30 avr. 10 - Heureux qui comme Ulysse

à bord de Luisina 12e jour de course

29 avr. 10 - Charbonnage de France : Le renouveau

à bord de Luisina 11e jour de course

28 avr. 10 - bougnats dans une autre vie

à bord de Luisina 10e jour de course

24 avr. 10 - après la molle ça redécolle

à bord de Luisina 6e jour de course

24 avr. 10 - Role de plaisance

du délire de lecture

21 avr. 10 - mauvaises habitudes

et chant d'amour

19 avr. 10 - 1 pour 2

Drouglazet et Pellecuer sont sur 1 bateau

14 avr. 10 - CIP St-Raphaël

"la balle"

11 avr. 10 - Le sacre de Richard

Le sacre de Richard

08 avr. 10 - Rien n’est joué

communiqué de presse - jeudi 8 avril

08 avr. 10 - résultats pascales

classements Delta

06 avr. 10 - La crême des barreurs à Pointe Rouge

Delta encore et toujours partenaire du MIMR

18 mar. 10 - Géranium Killer et Delta

Charles Méténier, propriétaire du A40 RC Géranium Killer fait parler Bernard Mallaret.

17 fev. 10 - Delta dans le rythme
Primo Cup sous la neige, ça fart à Monaco.
15 fev. 10 - Ministes chez Delta
Une matinée chez Delta Voiles Mauguio très enrichissante ...
04 fev. 10 - Delta à Monaco
Delta, voile le premier Monaco Optimist Racing Team
01 dec. 09 - Au pied du sapin
28 nov. 09 - La Grande Messe
Début des festivités vendredi 4 décembre Hall 2.1 sur le stand Deltavoiles
voilerie deltavoiles - 519 rue Hélène Boucher - BP25 - 34135 Mauguio - tél. +33 (0)4 67 99 88 44 - fax. +33 (0)4 67 99 88 48 - administration - contacts